Description : L'Alliance des maladies rares au Maroc (AMRM) organise, le Samedi 24 Février 2018 à Casablanca, la première journée nationale des maladies rares, destinée aux médecins et autres professionnels de santé comme aux patients concernés par les maladies rares et au grand public.
Le but de cette rencontre est de familiariser le corps médical à "l’Univers des maladies rares". La journée a également pour ambition d’être un espace d’information et d’échanges avec les malades et les nombreuses associations qui seront présentes.
Outre des sessions consacrées à certaines maladies (comme le rachitisme vitamino-résistant et la mucoviscidose), une grande conférence-débat est au programme pour discuter de l'ensemble des aspects des maladies rares : politique de santé, sécurité sociale, diagnostic, formation médicale...
Cette journée s’inscrit dans le cadre de la 11éme Journée internationale des maladies rares, célébrée, le 28 février 2018 dans 94 pays. Le slogan retenu pour cette année est : « Rare, fier, soyons solidaire ! ». Le thème de cette année la recherche vise à inciter décideurs politiques, chercheurs, entreprises et professionnels de santé à impliquer plus souvent et plus efficacement les patients dans la recherche sur les maladies rares
On rappellera qu’une maladie est considérée comme rare lorsqu’elle touche moins d’une personne sur 2 000, soit moins de 15 000 marocains.
=========================
Adresse de la manifestation :
Université Mohamed VI des Sciences de la Santé (UM6SS)
Anfa City Boulevard Mohammed Taïeb Naciri
Amphithéâtre 01
========================
CONTACT ET INFORMATIONS:
Dr Moussayer Khadija
Spécialiste en Médecine interne et en gériatrie
Tél fixe : 05 22 86 23 63 GSM : 06 63 21 89 49
Présidente de l'Alliance des Maladies rares au Maroc (AMRM)
Présidente de l'association marocaine des maladies auto-immunes et systémiques (AMMAIS)